Visiteur, qui es-tu ?

vendredi 6 juillet 2007

De Réception à Déception... Je ne deviendrai pas fédéraliste de si tôt!

Eh bien comme le titre de ce blog le mentionne, ce n'est pas au retour de mon séjour à Yaoundé, le weekend dernier, qui aura fait de moi un fédéralisss. Vous vous rappelez, vendredi dernier, je vous disais que le Haut-Commissaire au Cameroun invitait à sa résidence tous les expatriés canadiens pour une réception. Honnêtement, j’aurais dû me méfier! En effet, lorsque je suis arrivé là-bas, dimanche soir dernier, c’est un passage bordé de gendarmes qui nous menait au Jardin de notre hôte. Mais avant, quelle chance, des gens à l’accueil nous remettaient une petite épinglette à l’effigie du Canada. Mes premières impressions ont été fort décevante… que des vieux, des gros business man et d’autres dignitaires et diplomates autant Camerounais que Canadiens qui trainaient sur la pelouse en veston-cravate à boire leur verre de vin ou de mousseux. J’ai d’abord eu envie de rebrousser chemin, mais je me suis dit : « Bon, je n’ai pas fait 3 heures de route pour rien » alors j’ai continué mon chemin au travers de ces pingouins. Et moi qui arrivais là avec mon petit sac à dos avec des gougounes (ou babouche ou thong ou sandales) accrochées dessus… je faisais touriste… ahahah Alors j’ai vite fait de laisser ce sac à la consigne. Ensuite, suivant mon courage sans faille, je fonce à travers ce troupeau en n’ayant qu’un seul objectif… trouver des jeunes. Wow, finalement, au bout du jardin je trouve un couple de deux étudiants montréalais qui faisaient un stage médical à Yaoundé. J’ai donc tôt fait de m’approcher d’eux pour en faire mes nouveaux amis. Quelques minutes après mon arrivée, il a semblé que quelqu’un a fait un petit discours, puisque tout le monde s’est tut, mais je n’ai rien entendu outre les deux hymnes nationaux… Et le pire, c’est qu’il n’y avait rien à manger à part des petits canapés!!! Merde, au moins un buffet, je ne sais pas, quelque chose de plus consistant… Mais au moins, il y avait la bière et autres breuvages à volonté, mais ce n’est pas là que tu tentes de te saouler… Alors, pour une Fête (du Canada), c’est raté. Donc, vers 21h, nous sommes sortis… Affamés et complètement déçus.

Disons que ma poutine Québécoise maison a surpassé de plusieurs centaines de fois cette soirée.

Parlant d’expérience culinaire, cette semaine j’ai tenté un autre truc. Disons que pour le moment, je l’avoue, je ne m’aventure pas dans de grands projets, j’en suis encore aux « 3 éléments de base », mais cette fois-ci c’était « steak, blé d’Inde, patate ». Essayez donc de dire à des Camerounais que le pâté chinois est typiquement Québécois ou presque (il semblerait qu’on se soit inspiré d’un met Français ou Irlandais)… Enfin, l’expérience fut réussie à un facteur près… les quantités! J’avais prévu pour 5-6 personnes et 8 étaient présentes et même là, je ne suis pas certain qu’il y en avait assez pour ces 5-6 personnes… J’avoue que cela m’a déçu un peu, mais l’essentiel de tout cela était de leur faire goûter ce que c’est, alors Mission : Accomplie!

Du reste de la semaine, cela a été relativement tranquille, j’ai visité deux fois de plus l’aéroport… en fait j’y suis allé avant-hier et à l’heure où j’écris, deux autres stagiaires sont en route vers Douala. C’est assez incroyable… je n’ai jamais mis les pieds aussi souvent en une aussi courte période de temps dans un aéroport. Les gens à l’aéroport de DLA doivent croire que l’on fait un trafic d’expatriés. Cette semaine, c’est moi qui me suis occupé de faire visiter la ville à une nouvelle stagiaire, de faire le change de monnaie, l’achat de la carte de téléphone, etc. Je me suis vraiment senti Camerounais ou presque à ce moment. Je me sentais comme en période d’examen alors que tu révises avec un ami qui a plus de difficulté que toi et que tu lui explique tout… tu sens vraiment que tu as compris à ce moment ou du moins, que tu es sur la bonne voie. Enfin, c’est amusant de faire visiter une ville à quelqu’un alors que je n’y connaissais rien il y a moins de deux mois!!! Cool!

À part cela, pour le weekend, je vais sans doute rester sur Douala, il semblerait qu’il y ait une fête samedi soir. Je voulais aller voyager sur Buea, mais je remettrai sans doute à la fin de semaine prochaine.

Alors voilà pour les nouvelles de la semaine… Et au fait, j’ai mis à jour mon Album Photos.

Bon weekend à tous.

M@T.

1 commentaire:

Vieux a dit…

Salut Mathieu,
Max s'en va au boulot et je profite de ces quelques minutes avant le gazon pour t'écrire un brin.
Hier on est allé souper à l'occasion de la Fête de Jojo. Avec Grand-papa, Carole et JP on est allé aux Trois Marie. Petit resto italien très agréable. Malheureusement ton frère n'a pas pu se joindre à nous, étant lui aussi dans un resto italien, un autre!
Ce week-end ce sera tranquille, clôture et repos. J'ai mon bois, donc pas de niaisage... ta mère y veillera.
De ton côté, petite semaine tranquille après une soirée au Pôle Sud avec les pingouins! Dis-toi bien une chose cependant: les pingouins sont peut-être un peu « drabes », mais ils mènent le jeu et il faut faire avec. Si "demain" tu ne veux pas être comme eux, commence tout de suite à les côtoyer et à essayer de les écouter, de les comprendre, de les analyser et de les changer ou au moins de commencer à changer le monde que ces fameux pingouins finiront bien par te laisser à toi pis ta gang. Sois patient, je suis certain que la persévérance finira par avoir raison de l'establishment que vous critiquez si ouvertement et souvent même avec raison.
Bonne semaine Mathieu et sois vigilant, c'est toi qui sera là-haut demain!!!

M