Visiteur, qui es-tu ?

mardi 31 juillet 2007

Weekend diplomatique à l'États-Unienne !!!

Bon, que se passe-t-il dans ma vie depuis ces six derniers jours ici au Cameroun..

D'abord dur moment à avaler pour un techno-consommateur comme moi. Comme je l'ai mentionné dans un récent envoi, j'ai trouvé un acheteur pour mon portable (laptop) et la condition de vente était que je livre la marchandise pour fin juillet, début août. Donc voilà, c'est fait! J'ai vendu et la marchandise est livrée tel que convenu. Bien sûr, si j'ai décidé de vendre c'était que mon ordinateur ne répondait plus nécessairement à mes exigences technologiques, mais tout de même, il était plus performant que la majorité des appareils que je trouve maintenant à ma disposition. Donc, morale de l'histoire, c'est difficile. Mais bon, je considère que c'était un bon deal et que ce montant de la vente sera un bon acompte sur une nouvelle machine. En même temps, il ne me reste qu'un mois et demi à mon stage et quelques voyages à faire donc en somme, un peu moins d'un mois à faire sans portable, je crois pouvoir supporter. Eh eh!

Ensuite, pour ce qui est du boulot, ben c'est le boulot! La routine quoi! Quelques tâches à accomplir pour MacDarwin et quelques projets à mettre en branle et à développer ici à AIESEC Douala et dans le Comité National. À travers cela, je dois avouer que le temps passe vite, on dirait que depuis que j'ai atteint la demie de mon stage, eh bien tout semble encore passer plus vite. De jours en jours, je vois la fin approcher d'autan que d'autres stagiaires sont sur le point de repartir d'ici les deux prochaines semaines et ensuite au début septembre et puis ce sera mon tour de partir… Cela passe tellement vite, trop vite! Au début de mon expérience, je trouvais parfois certains moments plus difficiles à supporter et je trouvais mon expérience parfois peu emballante, mais depuis les dernières semaines, c'est tout le contraire. Vraiment, aujourd'hui je me rappelle ce que notre formatrice en « choc culturel » nous avait mentionné à propos d'une certaine courbe. Au début, la lune de miel, tout est beau et bien et nouveau. Ensuite, la routine et on commence à s'ennuyer un peu de son confort, de ses amis, de sa famille; c'est l'étape descendante dans la courbe, le moment où les investisseurs quittent le marché normalement dans l'évolution d.'une action… Puis tranquillement on remonte la côte pour revenir à un état stable; étape que je vis actuellement, un certain plateau relativement convenable. Bien sûr, tout n'est pas toujours beau, mais on s'habitue et on se fait à ces différences culturelles parfois plus difficiles à comprendre. Et enfin, l'étape vers laquelle je crois tendre et par laquelle la majorité des stagiaires passent, la vue de la fin proche de cette superbe expérience culturelle et ce moment difficile à admettre, partir. Voilà!

Pour la suite, le weekend. Cette fin de semaine, je ne suis pas allé à Buea, je ne suis même pas sorti de la ville, en fait, j'ai eu l'impression de quitter le pays un instant, pendant 24 heures entre samedi et dimanche. Ici, Benjamin, mon collègue états-unien, est en très bon contact avec le vice-consul des États-Unis au Cameroun. Qui dit diplomatie à l'étranger rime souvent avec beaucoup d'avantages et le luxe. Vous imaginez un peu les avantages qu'diplomate de US peut avoir ici. Grosse baraque, gros véhicule, gosse piscine bref, gros luxe! Et puisque Ben est en bonne relation avec lui, il nous a invité Ben et moi ainsi que deux stagiaires de Buéa aussi états-uniennes, à venir passer la soirée de samedi et la journée de dimanche dans sa somptueuse demeure pour passer un peu de bon temps. Wow, je vous jure, la vue de cette piscine creusée quasi-olympique après deux mois et demie ici au Cameroun m'a complètement renversé et sans plus attendre, même sans costume de bain, j'ai simplement sauté en boxer à l'eau et j'y suis resté longtemps. Je ne suis pas un grand baigneur, mais là c'était différent. Ensuite, plus tard en soirée, nous sommes sortis avec un contact, ami du vice consul, dans un petit bar où l'alcool, je vous jure était hors de prix, heureusement, nous étions en partie invités… puisque aucun de nous quatre n'avait assez d'argent pour payer cette facture à la fin… oups petit détail!!! 30 000 Francs pour trois bières, quelques shooter, deux verres et deux sandwiches. Trop cher, mais l'ambiance était bien. Ensuite nous nous sommes dirigés vers une boîte de nuit où nous avons continué notre fête en dansant jusqu'à trois heures. De retour dans notre « château », nous nous sommes couchés après avoir goûté quelques biscuits achetés plus tôt en journée.

Le lendemain matin, dimanche, réveil à 11h30, trop paresseux c'est incroyable. La piscine a servi de réveille-matin et au petit-déjeuner, nos deux amies nous ont servi à Ben et moi, du jus d'orange et du pain doré, wow, une petite dose d'Amériques en ce matin camerounais. Ensuite, il ne nous a fallu que quelques minutes avant de replonger et rester là, à prendre du bon temps et profiter de ce grand luxe sous ce merveilleux soleil à travers un ciel clair comme jamais vu auparavant ici à Douala.

Vers les 14 heures, notre hôte nous a rejoins à la piscine et vers les 16 heures il nous a préparé un de ces petits repas estival vraiment bien. Petit potage, salade, fromage, wow, du fromage, et un peu de vin blanc pour bien faire couler el tout. Wow et rewow. Cette petite escapade à l'américaine m'a redonné un boost d'énergie et un coup de soleil. Oups!

Donc en somme, même si je n'ai pas quitté la ville, j'ai retrouvé mes racines américaines le temps d'un petit weekend et le mieux dans tout cela, c'est que notre hôte nous a promis de nous réinviter!!!! Yéééééé!

Voilà, le portrait de ces derniers jours dans ma vie camerounaise. Je suis toujours en santé, et j'apprécie toujours mon expérience. À travers mes temps libres, je planifie déjà mon escapade européenne, l'EuroTrip2007. Je tiendrai d'ailleurs un autre blog pour cette seconde partie de mon voyage à l'étranger. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo ce weekend avec moi mais je saurai retrouver les quelques photos prises par mes amis, je vous les partagerai sous peu.

En attendant, j'aimerais bien avoir de vos nouvelles, que se passe-t-il dans vos vies, ne me faites pas croire que vous ne faites que travailler, c'est l'été quand même et les cours d'été sont terminés alors aucune raison de ne pas en profiter. Alors mes amis de toute part (univ, AIESEC, Laval, Mtl, etc.), ma famille…. Que faites vous, donnez-moi signe de vie!

Aller, sur ce, on se reparle.

M@T.

1 commentaire:

Vieux a dit…

Tiens,
Mais qu'est donc devenu le gars du 6 juillet: " De Réception à Déception... Je ne deviendrai pas fédéraliste de si tôt! ".
Alors le fond capitaliste revient en surface? Le goût du luxe et de la belle vie est toujours là? Allez, c'est normal, on veut tous changer le monde mais on aime vivre à l'aise. C'est d'ailleurs beaucoup plus facile de changer la direction du monde quand tu es au volant que lorsque tu te fais tirer/charrier dans une remorque à l'arrière. Quand on est occupé à se chercher à manger et à s'habiller, on s'en fout un peu de nos idéaux. Continues sur la voie de la sagesse, tu fais des pas de géant! (mais je l'ai déjà dit ça!!!)
Bonne semaine,

M

PS "Big" est revenue en pleine forme et la tête pleine de souvenirs.