Visiteur, qui es-tu ?

vendredi 25 mai 2007

2007/05/25 - Au secours… On m’a scalpé!

Olé… Déjà plus de deux jours que je n’ai presque plus de poils sur la tête, c’est trop étrange; je ne peux plus twister mes doigts dans mes cheveux. Mais je ne le regrette pas, au contraire, je n’ai plus l’impression de porter une serviette humide à plus de 35 degrés en permanence sur ma tête, c’est un bien grand pas vers un potentiel confort. C’est amusant, il y a des gens qui m’avaient rencontré à mon arrivée et qui me connaissaient sous l’autre moi (ils trouvaient que je ressemblais à Jésus avec ma barbe et mes cheveux) et certains ne me reconnaissaient plus après… mais ici au contraire du Québec, les hommes aux cheveux courts, très courts sont considérés comme plus mignon… surtout les blancs.

Bon trêve de plaisanterie, tout va toujours pour le mieux ici, la santé aussi. Je vous avoue qu’il n’est pas toujours facile de s’adapter au rythme africain… si l’on peut parler de rythme. Disons que c’est relativement relaxe. Mais considérant la température si écrasante, je les comprends parfois. Par contre, la ponctualité c’est vraiment leur pire défaut. J’avoue ne pas toujours être à l’heure, mais quand même lorsque la norme est qu’il n’y a pas de norme, ben là! Il y a même une légende urbaine ici qui stipule que les Camerounais portent une montre à leur bras même si elle ne fonctionne pas. C’est fort, non??? Ça devient juste comme un bijoux. Mais à ce que mes compatriotes canadiennes et européennes, faudra s’y faire et apprendre parfois à tourner les pouces. Enfin.

Ces derniers jours j’ai commencé à m’initier à mon travail qui consistera finalement en travailler sur deux projets à la fois. L’un sera de supporter les activités du Programme ASK, une initiative d’AIESEC International. Cela consiste essentiellement en bâtir une structure permettant d’éduquer, faire de la prévention et supporter les personnes atteintes du VIH/SIDA. C’est un projet de grande envergure ici comme partout en Afrique, mais il leur faut parfois un peu d’aide externe pour supporter tous leurs efforts… Voilà que j’entre jeux. La deuxième partie de mon mandat consiste cette fois à supporter les activités d’une petite ONG (Organisme Non Gouvernental) qui œuvre à aider les « orphelins du SIDA ». Le nom de l’organisme est MERENSO et il leur manque encore beaucoup de structure, j’aurai donc beaucoup de travail. Ce sont donc deux mandats qui se recoupent en de nombreux aspects et aujourd’hui j’en ai eu la preuve. D’ailleurs Shinez et Simon vous auriez été fiers de moi, j’ai vraiment fait ma « pute » marketing. J’ai accompagné la responsable de l’ONG lors d’une petite tournée dans deux des organismes qui la supporte et alors qu’elle discutait et se plaignait de sa difficile situation, ben moi je ramassais des cartes d’affaires dans le but de les contacter pour le projet ASK. J’étais fier de moi. Mouaaha.

Point de vue hébergement, je suis toujours logé chez Mylène, d’AIESEC Douala. Je vis en colocation avec son frère ainé Roger et d’autres colocataires de plus petites tailles… Ahhhhh la joie des coquerelles. J Il semblerait qu’elles ne soient pas attirées vers les humains, mais la première fois qu’on s’est présenté, j’ai fait le saut; j’avoue. Mais on s’y fait, il suffit simplement de brasser un peu mon sac et mes affaires avant le dodo pour qu’elles fouttent le camp. À vrai dire je crois qu’il y en a qu’une, l’autre a fait connaissance avec mon soulier. On peut aussi parfois voir des petits lézards se promener sur les murs… Sympathique, non??? Encore là, je n’en ai vu un qu’une fois. Autrement il y en a des dizaines chaque jour qui croisent mon chemin dans la rue. Autre fait intéressant sur la vie à Douala, ben il y a des odeurs de toutes les classes qui nous entourent. Du poisson braisé à l’odeur des égouts en passant par celle des pots d’échappement des voitures et motos et celle de tous ces plats de la région (riz Sénégalais, bananes plantains, macaroni plantains, etc.) tous plus appétissants les uns que les autres. Et ces fruits…. Wow, goûteux, juteux et si peu chers. Vraiment tout un éventail de senteurs de la plus sympathique à la plus détestable. Point de vue sécurité, je reste le blanc, ou l’un des blancs du village alors il est souvent plus safe pour moi d’être accompagné le soir après 22h00.

Je commence à mieux m’orienter… à tous les niveaux : géographiques, négociation (parce que tout se négocie ici dans la rue), les prix en général (c pas parce que je suis blanc qu’ils m’auront… ah ça non!!! J), bref je m’y fait, et les gens du quartier commencent à me reconnaître… surtout les enfants, un simple tata de la main pour obtenir la même chose et un sourire en prime. J’ai toujours d’agréables discussions avec Guy, l’autre frère ainé de Mylène. Son autre frère, Eugène vient de partir en Asie, qq part pour une ouverture en football.

À part cela, ben ça fait une semaine que je suis ici et déjà les vacances… eh oui. Laurence, la stagiaire belge, m’a parlé d’un endroit au Nord, le parc Waza où semble-t-il l’on pourra y voir des paysages, et quelques bêtes sauvages. Je n’en connais pas trop encore, moi je suis la guide et j’en profite maintenant puisqu’après viendra la saison des pluies ici et le voyagement deviendra plus difficile. Et ce sera un belle opportunité pour moi de voyager dans le pays en compagnie de gens que je connais. Nous rejoignons deux ou trois stagiaires Buéa à Yaoundé. Et nous partirons ensuite en train vers le nord. Une aventure malaaaaaaade à ce qu’il paraît. Un peu dispendieuse, mais je crois qu’elle sera mémorable.

Je pars donc demain matin pour une semaine de brousse ou semi-brousse. Il va sans dire que je ne serai pas trop jasant sur le blog au cours de la semaine à venir (samedi à samedi) Mais à mon retour j’aurai sans doute des dizaines de choses à vous raconter alors attachez vot’ tuque et vos lunettes, ce 2 pages n’est rien. Ahahahaha. Vous connaissez mes habitudes de toute façon.

Enfin, je me plais bien ici… C’est très différent certes et je n’ai vraiment pas le confort de mon chez moi, mais je sens vraiment qu’après ces quatre mois d’exil en terre africaine, je serai quelqu’un de changé à vie. Chaque jour, ici, j’apprends de nouvelles choses, je rencontre de nouvelles personnes et je deviens de plus en plus autonome. Ces deux derniers jours ont été relativement plus frais, mais je ne saurais vous indiquer quelle température il fait, ce n’est pas très commun ici de suivre la température. À vrai dire il fait généralement chaud, très chaud et humide, parfois (à 3 ou 4 reprises depuis une semaine) nous avons droit à un peu de pluie par petites ondées de 10 à 15 minutes… rien de traumatisant à côté de la saison des pluies il semblerait.

Il est présentement 18h40, je traîne dans le bureau du comité national AIESEC non-loin de mon logis. C’est vraiment une belle gang. Et au fait merci à ma petite famille pour les nouvelles sur le blog… j’espère des nouvelles d’AIESEC Québec/Canada bientôt, de ma gang de l’ESG (AÉMA, du BACC, etc.), de mes autres amis qui trainent à Laval, Montréal, St-Basile, ou plus loin encore!!! Bref, j’adore avoir de vos nouvelles. Je vous adore tous. Et au fait, j’ai posté quelques photos déjà, allez y jeter un œil ;) Ah oui et aussi, l’internet ici fonctionne une fois sur deux, et je tombe souvent sur la fois qu’il ne marche pas, alors parfois cela pourra être long avant de donner des nouvelles.


M@T.

mercredi 23 mai 2007

2007/05/21 - Après un p'tit weekend d'adaptation!!

Aujourd’hui, lundi soir… Il fait toujours très chaud, je vous jure c’est dur de s’y adapter et le saut à la piscine ce n’est pas pour tout de suite. Mais bon, je suis en train de chercher des moyens pour m’aider à palier à cette chaleur. Eh bien, une idée m’est venue mais mesdames, lectrices, asseyez vous… La Bête perdra de son charme sans doute, mais ce ne sera que temporaire et si vous me permettez le jeu de mot; « Je perdrai du poil de la bête » mouahahah, au sens littéral. En effet je songe sérieusement à me faire tondre, cette touffe de cheveux frisés par cette humidité accablante commence à se faire de trop et en plus c’est dur d’entretien. Alors je foncerai quoique vous en pensiez… ;) Il le faut. Mais en quatre mois ils reviendront.

Ce matin je me suis réveillé très tôt, il faisait encore noir. Malgré tous les efforts de ce compagnon qu’est le ventilateur pour m’aider à contrer cette chaleur; je me suis éveillé tout en sueur ers les 5h30… heure plutôt inhabituelle pour moi j’en conviens mais faut dire que la veille j’avais fait une petite sieste de 2-3 heures vers les 17h.

Aujourd’hui à mon réveil j’ai pris le petit-déjeuner en compagnie de Guy, le frère ainé de Mylène, mon hôtesse pour mes premiers jours. Ensuite nous nous sommes dirigés sur la terrasse à l’avant au deuxième étage. En fait, Mylène, sa sœur et ses trois autres frères vivent ensemble sous le toit familial et ils louent le rez-de-chaussée à une autre famille. Cette demeure, c’est l’héritage de leurs parents. Je me sens ici très bien et tous sont vraiment géniaux avec moi, ils sont très accueillant. Revenons sur la terrasse maintenant avec Guy : Nous avons ensemble discuté pendant une bonne heure sur la vie en général et ses dires m’ont vraiment touché. Je ne suis ici, au Cameroun, au centre-ouest africain, que depuis environ quatre jours et déjà je commence à réaliser à quel point nous ne connaissons pas la réalité des gens ici. Je ne m’aventurerai pas en détail sur le sujet pour le moment parce qu’il me manque beaucoup d’information et d’expérience pour vous brosser un réel portrait. Toujours est-il qu’il me disait que depuis quelques années déjà il avait reçu la piqure du football (européen bien sur) et qu’il aspirait un jour à pouvoir en faire son gagne-pain mais le fait est que le foot n’est très bien rémunéré ici et que pour espérer en vivre il faut aller vers les autre pays en Europe ou en Asie. Mais pour cela, il faut recevoir une invitation d’une équipe étrangère… En attendant, il espère! Il voit les opportunités, il reste bien entraîné. Ce que je vous décris là c’est une réalité qui se répand et pas nécessairement à des sportifs… les étudiants ici peuvent faire de belles études mais à leur sortie ils font face à un taux de placement très faible; le taux de chômage est très élevé et je ne vous apprendrai rien en vous disant que la population est en majeure partie pauvre. Et donc, par manque de financement, de fonds, ils ne peuvent se déplacer ailleurs dans le monde pour espérer aller travailler et y gagner sa vie. Enfin il se peut que je parle avec certains biais, je m’en excuse; je ne parle qu’avec un regard assez restreint encore.

Du reste, bien aujourd’hui j’ai passé une bonne partie de l’après-midi au bureau national d’AIESEC Cameroun avec mes collègues. J’en ai profité pour surfer un peu sur internet. Et en passant, BONNE NOUVELLE, ben j’ai officiellement terminé mon BACC, 90 crédits accumulés en Administration après 4 années. Enfin mission accomplie!!! J’ai même réussi mon cours de finance, je n’en reviens toujours pas!!!! Ahahaha

Quelques petits points en terminant :
  1. Je publierai sans doute quelques photos sur mon espace MSN (voir le lien à droite), ça c’est pour ceux qui lisent encore avec les images… ahahah Un p’tit clin d’œil à toi Isa… lol :P
  2. Il est possible de communiquer avec moi par Skype. (ze_bete) Il y a parfois des petits lags, mais c’est possible de tenir une discussion… En tk, Turquie-Cameroun, ça marche. Hajar est toujours en super forme… Si vous voulez discuter live avec moi, faites moi signe et on prendra un RDV Skype!!!
  3. Maman, n’aie pas peur je prends régulièrement mes médicaments; le truc contre la malaria aussi. ;)
  4. Et pour le moment je suis toujours en santé, pas encore de trouble d’estomac, je bois près de 2 litres d’eau par jour; je n’ai pas le choix; toute cette sueur!!!
Bon c’est assez pour aujourd’hui. C’est à votre tour de parler, euh d’écrire!!! Vous savez le petit lien ici en bas où c’est marqué « commentaires » c’est pour vous… Donnez-moi de vos nouvelles.
Ciao.

M@t.

p.s. Tout dépendant de mon accessibilité à internet il se peut que mes blogposts apparaissent avec quelques heures de retard puisque je les écris de mon portable qui n’est pas toujours près d’internet.

lundi 21 mai 2007

2007/05/18 - FeedBack de Départ, avant mon arrivée!!!

English version below....

--------------------------------------

Bonjour à tous… voilà c’est fait, je suis bel et bien parti, mais au moment où je vous écris je ne suis pas encore arrivé, je suis en fait à un peu plu de 3000 km de Zurich, au beau milieu de l’Atlantique à 37 000 pieds dans les airs… Ça a peut être l’air un peu « geek » de sortir le laptop dans l’avion, mais bon je tenais à partager un peu avec vous avant d’arriver à destination et d’avoir mon premier choc culturel.

Je me remets tranquillement de cette super soirée que vous m’avez offerte hier soir au El-Zazziummm à Montréal, ces accolades masculines à mes chums de gars et ces bisous (ou frenchs pour d’autre) à vous toutes mes nombreuses maîtresses… mouahahahah… ben oui je fais ma « Bête » même à cette altitude en travers de quelques secousses. J’avoue que hier vous m’avez fait le plus grand bien, ces sourires, ces blagues, ces trois gloutons qui ont avalé le « Monstre » pour un simple t-shirt et ces dernières discussions, ces avertissements de toutes sortes avant de m’envoler pour des terres africaines. - Olé !!! Ca brasse tout d’un coup dans l’avion!!! - Je viens de terminer la lecture de cette super carte que vous m’avez offerte hier au souper, je dois dire que vos petits mots me touchent sincèrement, toute cette amitié qui dégage de ce simple bout de carton, c’est fort.

Malgré tous mes préparatifs, la formation reçue, les lectures et partage d’informations, j’ai tout de même l’impression de m’envoler vers l’inconnu mais cela ne me fait pas peur, car c’est ça que je voulais, je vous l’ai d’ailleurs dit… « ce que je veux cet été, c’est littéralement frapper un mur, vivre un vrai choc culturel. » Le Cameroun, pourquoi pas? Du travail, de nouvelles rencontres, de nouveaux paysages, un nouveau climat, bref tout sera différent et c’est ça qui est bien et qui m’enchante.

J’ai donc trois objectifs principaux :

  1. Vivre un choc culturel
  2. Faire la différence et apporter de l’aide de m on mieux dans le programme GENESIS en partenariat avec l’ACDI… J’élaborerai davantage sur ce projet dans les prochains jours.
  3. Pour toi Eliane… Je veux apprendre à me déhancher, à danser et même t’en apprendre à mon retour, c’est une promesse.

Il y a déjà près de cinq heures je traversais ces grandes portes givrées à l’aéroport de Montréal en direction de la porte d’embarquement 60 en partance pour Zurich. Je venais tout juste de vivre une fois de plus cet étrange passage, cet au revoir, cette accolade à papa et je serrais ensuite maman dans mes bras juste avant d’apercevoir au coin de son œil couler une petite larme… ou deux, je ne sais plus. Mais cette année, une troisième personne est venue me dire au revoir… Shinez! Dernière AIESECer montréalaise que je verrai avant un moment; MERCI sincèrement j’ai grandement apprécié ta présence à mes côtés, même si cela n’a duré que dix minutes à peine en travers de la file d’attente vers le contrôle de sécurité pour les passagers. Bon voilà, après avoir bin expliqué mes dernières 24 heures à Montréal, je suis ici toujours au dessus de l’Atlantique… Je vais conclure cette première chronique officielle de mon blog « MatCameroun2007 » en citant en partie notre « chair » au NLDC d’AIESEC Canada à Toronto la semaine dernière :

Je m’appelle Mathieu Grenier,

J’ai 23 ans,

Je suis AIESECer,

et Je m’apprête à vivre une expérience incroyable au Cameroun.

---------------------------------------

Hi everyone, here I am, in the plane at a 37 000 feets altitude over the Atlantic. I’m flying to Cameroun via Zurich, Switzerland to live an incredible experience through AIESEC network for the next four months. For the next weeks, I’ll try my best to post on my blog in both French and English but for sure I’ll be more expressive in French, it’s my first language after all. So if I had one thing to tell you just before: “Learn French, sti!” ;-) I’m kidding! But there’s always a little bit of true in everything… ahaha.

So, if I make a small recap on my last 24 hours, I had such a great time with all my friends, my family and everyone I love! Yesterday night at El-Zazziummm, it was awesome, all of you were there for me; I appreciated it so much to get all of your friendship around me… few discussions, small kisses or even “frenchs”, advices, speeches and a great meal were at the menu yesterday with all of you.

I won’t forget it for a long time that evening with full emotions. I just finished to read the card you wrote me here in the plane and I was so close to cry while I read it. (but I’m a man, I can’t cry!!!)

Even after a good introduction to cultural shock, discussions with Cameroonians or with friends who already went in Africa, even after that I still have the impression to going in a kind of unknown place. But it’s OK ‘cause that’s one of my goals, I want to live a real culture shock I want to hit a wall – I don’t know if it’s also an expression in English but I don’t care.

Talking about my goals, I have actually 3 goals for this new adventure:

  1. Cultural shock
  2. Want to make a difference in GENESIS, the HIV/AIDS program in Cameroun in partnership with CIDA. I will elaborate on this more in the next days…
  3. Just for you Eliane – I want to learn to move, to dance and learn lessons when I’ll be back in Montreal, I promise you!!!

So about more than five hours ago, I was going throw those big tinted doors at Montreal Airport going to door 60 in direction to Zurich. And few minutes before that, I was doing my bye bye ritual with my parents, hugging my father and taking my mother in my arms until she left to fall one or two tears. But this time it was different, Shinez was there also to telling me a last babye. Thank you!

So that is it, I’m here in my plane, over the Atlantic in in direction of Cameroon via Zurich. To close this first official post on my blog, I will use couple sentences of our “chair” at the AIESEC Canada NLDC last week in Toronto…

My name is Mathieu Grenier,

I’m 23 years old,

I’m an AIESECer,

and I will live an unforgettable experience in Cameroon this summer.

dimanche 20 mai 2007

2007/05/20 - Bon, enfin il se décide à donner des nouvelles!

Salut tout le monde,
Et moi qui croyait que ce serait simple de trouver internet ici au Cameroun...

Rassurez-vous, tous, je suis arrivé ici à Douala (Cameroun) en un seul morceau. Il y avait même 3 personnes à mon arrivée qui m'atendaient à l'aéroport. Ce petit mot que je vous écris là, c'est en fait le deuxième... mais le premier je n'ai pas encore pu le publier sur internet, il est toujours sur mon portable qui n'a pas encore trouvé de quoi se brancher... Je le publierai dès que possible; il parlait en gros de mon feedback avant départ alors que j'étais dans l'avion entre Montréal et Zurich. Vous verrez!

Wow, je vous jure, le Cameroun ce n'est pas Montréal... C'est complètement différent, aucun point en commun! Alors là aucun! Lorsque je suis arrivé à l'aéroport c'était la folie. Je suis débarqué de l'avion et je me suis soudin senti complètement écrasé par cette chaleur et cette humidité... Vous savez lorsqu'on se plaint de nos petites canicules de 3 jours à peine à Montréal, ben ici c'est pire et c'est tous les jours pareil. Je sue comme un cochon et je ne fais rien.
L'aéroport, d'abord un petit conseil aux prochains arrivants: Ne faites pas confiance aux baggagistes; tout ce qu'ils veulent c'est de l'argent en bout de compte. Ils font les beaux pendant l'attente des baggages et après ils s'accrochent à toi pour obtenir quelques sous. Heureusement que mes amis AIESECers étaient là pour me sortir de là; honnêtement je me sentais complètement perdu. Ensuite le taxi.... wahhhhhh Ils conduisent comme des malades, je croyais ne pas me rendre en un seul morceau... on passait à 2 cm des passants. Enfin, il nous a conduit directement au lieu de la conférence nationale d'AIESEC Cameroun. La même chose que le NLDC au Canada. (National Leadership Development Conference) Bref on a parlé leadership, gestion du temps et du talent pendant 3 jours.

Premier soir, la fatigue, la chaleur, mais j'ai quand même fait la fête un peu avec mes nouveaux amis.
Deuxième jour, je me lève tard, en sueur. Et durant la jopurnée, j'étais souvent assis sur les côtés, épuisé du décalage horaire à essayer de relaxer un peu. Et au soir, j'ai officiellement goûté à ce qu'est l'heure africaine... on a mangé à 23h30... j'étais affamé et mes collègues Canadiens et Belges l'étaient aussi... ça a pris du temps avant que tout le monde se prépare. Et j'ai terminé la soirée autour d'une bonne bière avec Emmanuelle (AIESEC Laval) qui m'a briefé un peu et m'a donné quelques hints. Il y a aussi Laurence de Belgique qui me donne beaucoup de conseils. Elles repartent toutes les deux dans un mois. Il y a aussi un autre stagiaire, Benjamin, des USA qui est arrivé quelques jours avant moi et qui essaie de survivre de son premier épisode de maladie...
Pour ma part je suis encore OK, point de vue santé, mais il semblerait que ce soit après les 4 ou 5 premiers jours que tout change... je dois donc m'y attendre. Je mange très bien ici, je n'ai pas à me plaindre. Poisson, légumes et autres trucs (dont je ne connais pas encore les noms) sont au menu.

En tout cas, lorsque vous entendrez parler de choc culturel, ben c'est vrai... pour moi petit Canadien Français (ou "Le Blanc" pour les locaux), il me faudra encore un peu de temps pour bien m'habituer à mon nouveau chez moi.

Point de vue logement, je n'ai rien encore de stable. Les 2 premières nuits ont été faites à l'hotel durant la conférence et ce soir je suis chez Mylène, une AIESECer de Douala. J'y serai normalement jusqu'à mercredi à peu près. D'ici là je vais devoir aller activer mon téléphone, passer à l'embassade pour des trucs légaux, faire du trading de monnaie. Eh non, ce n'est pas le dollar ici. Le Franc cfa est la devise locale. Et ce mercredi, je rencontre normalement l'ONG (organisme non-gouvernemental) pour lequel je travaillerai et qui me fourniront le logement. Évidememnt mon mandat sera axé sur le programme ASK... SIDA.

Du reste, ben il fait chaud... je rêve de plonger dans ma piscine... moi qui n'est pourtant pas celui que se baigne tout le temps.

Bon je dois y aller, il est près de minuit et faut pas trainer trop dans les rues ici la nuit alors je vous laisse et je publierai mon feedback de départ bientôt et je donnerai d'autres noubvelles dans les prochains jours.

Je vous adore tous...

M@T.