Olé… Déjà plus de deux jours que je n’ai presque plus de poils sur la tête, c’est trop étrange; je ne peux plus twister mes doigts dans mes cheveux. Mais je ne le regrette pas, au contraire, je n’ai plus l’impression de porter une serviette humide à plus de 35 degrés en permanence sur ma tête, c’est un bien grand pas vers un potentiel confort. C’est amusant, il y a des gens qui m’avaient rencontré à mon arrivée et qui me connaissaient sous l’autre moi (ils trouvaient que je ressemblais à Jésus avec ma barbe et mes cheveux) et certains ne me reconnaissaient plus après… mais ici au contraire du Québec, les hommes aux cheveux courts, très courts sont considérés comme plus mignon… surtout les blancs.
Bon trêve de plaisanterie, tout va toujours pour le mieux ici, la santé aussi. Je vous avoue qu’il n’est pas toujours facile de s’adapter au rythme africain… si l’on peut parler de rythme. Disons que c’est relativement relaxe. Mais considérant la température si écrasante, je les comprends parfois. Par contre, la ponctualité c’est vraiment leur pire défaut. J’avoue ne pas toujours être à l’heure, mais quand même lorsque la norme est qu’il n’y a pas de norme, ben là! Il y a même une légende urbaine ici qui stipule que les Camerounais portent une montre à leur bras même si elle ne fonctionne pas. C’est fort, non??? Ça devient juste comme un bijoux. Mais à ce que mes compatriotes canadiennes et européennes, faudra s’y faire et apprendre parfois à tourner les pouces. Enfin.
Ces derniers jours j’ai commencé à m’initier à mon travail qui consistera finalement en travailler sur deux projets à la fois. L’un sera de supporter les activités du Programme ASK, une initiative d’AIESEC International. Cela consiste essentiellement en bâtir une structure permettant d’éduquer, faire de la prévention et supporter les personnes atteintes du VIH/SIDA. C’est un projet de grande envergure ici comme partout en Afrique, mais il leur faut parfois un peu d’aide externe pour supporter tous leurs efforts… Voilà que j’entre jeux. La deuxième partie de mon mandat consiste cette fois à supporter les activités d’une petite ONG (Organisme Non Gouvernental) qui œuvre à aider les « orphelins du SIDA ». Le nom de l’organisme est MERENSO et il leur manque encore beaucoup de structure, j’aurai donc beaucoup de travail. Ce sont donc deux mandats qui se recoupent en de nombreux aspects et aujourd’hui j’en ai eu la preuve. D’ailleurs Shinez et Simon vous auriez été fiers de moi, j’ai vraiment fait ma « pute » marketing. J’ai accompagné la responsable de l’ONG lors d’une petite tournée dans deux des organismes qui la supporte et alors qu’elle discutait et se plaignait de sa difficile situation, ben moi je ramassais des cartes d’affaires dans le but de les contacter pour le projet ASK. J’étais fier de moi. Mouaaha.
Point de vue hébergement, je suis toujours logé chez Mylène, d’AIESEC Douala. Je vis en colocation avec son frère ainé Roger et d’autres colocataires de plus petites tailles… Ahhhhh la joie des coquerelles. J Il semblerait qu’elles ne soient pas attirées vers les humains, mais la première fois qu’on s’est présenté, j’ai fait le saut; j’avoue. Mais on s’y fait, il suffit simplement de brasser un peu mon sac et mes affaires avant le dodo pour qu’elles fouttent le camp. À vrai dire je crois qu’il y en a qu’une, l’autre a fait connaissance avec mon soulier. On peut aussi parfois voir des petits lézards se promener sur les murs… Sympathique, non??? Encore là, je n’en ai vu un qu’une fois. Autrement il y en a des dizaines chaque jour qui croisent mon chemin dans la rue. Autre fait intéressant sur la vie à Douala, ben il y a des odeurs de toutes les classes qui nous entourent. Du poisson braisé à l’odeur des égouts en passant par celle des pots d’échappement des voitures et motos et celle de tous ces plats de la région (riz Sénégalais, bananes plantains, macaroni plantains, etc.) tous plus appétissants les uns que les autres. Et ces fruits…. Wow, goûteux, juteux et si peu chers. Vraiment tout un éventail de senteurs de la plus sympathique à la plus détestable. Point de vue sécurité, je reste le blanc, ou l’un des blancs du village alors il est souvent plus safe pour moi d’être accompagné le soir après 22h00.
Je commence à mieux m’orienter… à tous les niveaux : géographiques, négociation (parce que tout se négocie ici dans la rue), les prix en général (c pas parce que je suis blanc qu’ils m’auront… ah ça non!!! J), bref je m’y fait, et les gens du quartier commencent à me reconnaître… surtout les enfants, un simple tata de la main pour obtenir la même chose et un sourire en prime. J’ai toujours d’agréables discussions avec Guy, l’autre frère ainé de Mylène. Son autre frère, Eugène vient de partir en Asie, qq part pour une ouverture en football.
À part cela, ben ça fait une semaine que je suis ici et déjà les vacances… eh oui. Laurence, la stagiaire belge, m’a parlé d’un endroit au Nord, le parc Waza où semble-t-il l’on pourra y voir des paysages, et quelques bêtes sauvages. Je n’en connais pas trop encore, moi je suis la guide et j’en profite maintenant puisqu’après viendra la saison des pluies ici et le voyagement deviendra plus difficile. Et ce sera un belle opportunité pour moi de voyager dans le pays en compagnie de gens que je connais. Nous rejoignons deux ou trois stagiaires Buéa à Yaoundé. Et nous partirons ensuite en train vers le nord. Une aventure malaaaaaaade à ce qu’il paraît. Un peu dispendieuse, mais je crois qu’elle sera mémorable.
Je pars donc demain matin pour une semaine de brousse ou semi-brousse. Il va sans dire que je ne serai pas trop jasant sur le blog au cours de la semaine à venir (samedi à samedi) Mais à mon retour j’aurai sans doute des dizaines de choses à vous raconter alors attachez vot’ tuque et vos lunettes, ce 2 pages n’est rien. Ahahahaha. Vous connaissez mes habitudes de toute façon.
Enfin, je me plais bien ici… C’est très différent certes et je n’ai vraiment pas le confort de mon chez moi, mais je sens vraiment qu’après ces quatre mois d’exil en terre africaine, je serai quelqu’un de changé à vie. Chaque jour, ici, j’apprends de nouvelles choses, je rencontre de nouvelles personnes et je deviens de plus en plus autonome. Ces deux derniers jours ont été relativement plus frais, mais je ne saurais vous indiquer quelle température il fait, ce n’est pas très commun ici de suivre la température. À vrai dire il fait généralement chaud, très chaud et humide, parfois (à 3 ou 4 reprises depuis une semaine) nous avons droit à un peu de pluie par petites ondées de 10 à 15 minutes… rien de traumatisant à côté de la saison des pluies il semblerait.
Il est présentement 18h40, je traîne dans le bureau du comité national AIESEC non-loin de mon logis. C’est vraiment une belle gang. Et au fait merci à ma petite famille pour les nouvelles sur le blog… j’espère des nouvelles d’AIESEC Québec/Canada bientôt, de ma gang de l’ESG (AÉMA, du BACC, etc.), de mes autres amis qui trainent à Laval, Montréal, St-Basile, ou plus loin encore!!! Bref, j’adore avoir de vos nouvelles. Je vous adore tous. Et au fait, j’ai posté quelques photos déjà, allez y jeter un œil ;) Ah oui et aussi, l’internet ici fonctionne une fois sur deux, et je tombe souvent sur la fois qu’il ne marche pas, alors parfois cela pourra être long avant de donner des nouvelles.
M@T.
4 commentaires:
les coquerelles c'est les cafards???huuuummm...je sens que moi j'irai jamais à Douala je sais pas pourquoi...non mais sinon jte jure Mathieu, ça fait plaisir, je lis vos deux blogs à toi et à saturnin et j'ai l'impression d'être avec vous à l'autre bout du monde...enjoy la jungle...fais attention aux lions et autres animaux à griffounettes (des petites griffes) quand même...
Gros bisous
Tu nous manques :(
Bonjour Mathieu,
Tu connais mes aptitudes en info.... et à cela ajoute que c'est l'été. Résultat: je vais encore moins sur internet! Je viens de termier la lecture de ton blog et je suis heureuse de retrouver mon ami heureux et rasé. (Je suis encore à me demander si je pourrais raser mes cheveux moi!!!) Tu recevras mon message probablement à ton retour d'expédition. Comme je suis chanceuse d'être la première que tu liras! Moi aussi je me suis surprise à être très femme d'affaire redoutable: la semaine dernière avec Samuel de Concordia (en passant j'étais tellement contente qu'en sortant de notre rendez-vous Samuel n'en revenait pas de voir comment j'étais forte!) nous avons rencontré en privé le vp de la chambre de commerce de montréal! et aiesec montréal est devenue officiellement membre. En passant j'ai trouvé ce que je ferais pour aiesec cette année: je suis en charge d'assurer le lien avec la chambre de commerce et les locaux! Sinon tout va bien pour moi. Je me repose enfin!!!! et j'ai très hâte à mes vacances. Je commence sérieusement à faire des lectures pour trouver mon sujet de mémoire précis. Parce que j'ai trouvé une super idée pour financer mes études, mais pour ca je dois me structurer le plus tôt possible!! Je te vois à me lire et à te dire que je suis folle et que je suis une vénusienne d'une autre planète... mais je t'assure quand on se revera à ton retour tu n'en reviendras pas de tout ce que je serai en train de réaliser (mais rassure toi c'Est pas dans le sens de surchargée). Mon dieu que j'ai écris ma vie!!!! ca c'est signe que je vais t'écrire plus souvent. Alors à bientôt. Jolie
Salut Mathieu,
Wow, tu me fais vraiment penser à mon héros d'enfance.
Je te souhaite donc bon retour au bercail ... africain! En allant dans le Nord, on se demandait si tu te rendrais dans la savane et si sur le chemin tu étais en pleine jungle??? Ramène-nous tes histoires et tes photos. On en est tous très friant.
Au retour, fais-toi copain avec quelques amis lézards, ils raffolent de cafards ... tant que ces derniers sont plus petits qu'eux....
En attendant, tu auras beaucoup de boulot. Ces 2 projets sont vraiment remarquables et sauront te faire grandir encore plus. On te supporte à 100% même si on est un peu loin.
Bonne route,
MG
salut c moi le ptit !
moi ca va vrm bien ici la ! je commence a mabituer a ton absence la... sauf que papa et rené paix le prix (il te remplace) cher pas si tu voit se que je veut dire ;)
ben moi jai commencer a travailler aussi ... sa me demande quand meme bcp. C'est quand meme dur la restauration, surtout les fds. desfois jme demande cmt je fait... tk sa me fatigue bcp mais pas au point que je veuille lacher ...mais bon !!!
P.S tu sais cmt jaime bcp lire moi !? ;) mais quand je te lit jtrouve sa vrm nice la ... on dirait que je lit une série et les suite suiveron a tour de role ...c vrm bien !
tk jte lesse ... amuse toi bien avec tes nouvelle amis les coquerelles ..lol
aller jte lesse @+ le grand
prend soin de toi
TIC
Enregistrer un commentaire