Salut tout le monde,
Et moi qui croyait que ce serait simple de trouver internet ici au Cameroun...
Rassurez-vous, tous, je suis arrivé ici à Douala (Cameroun) en un seul morceau. Il y avait même 3 personnes à mon arrivée qui m'atendaient à l'aéroport. Ce petit mot que je vous écris là, c'est en fait le deuxième... mais le premier je n'ai pas encore pu le publier sur internet, il est toujours sur mon portable qui n'a pas encore trouvé de quoi se brancher... Je le publierai dès que possible; il parlait en gros de mon feedback avant départ alors que j'étais dans l'avion entre Montréal et Zurich. Vous verrez!
Wow, je vous jure, le Cameroun ce n'est pas Montréal... C'est complètement différent, aucun point en commun! Alors là aucun! Lorsque je suis arrivé à l'aéroport c'était la folie. Je suis débarqué de l'avion et je me suis soudin senti complètement écrasé par cette chaleur et cette humidité... Vous savez lorsqu'on se plaint de nos petites canicules de 3 jours à peine à Montréal, ben ici c'est pire et c'est tous les jours pareil. Je sue comme un cochon et je ne fais rien.
L'aéroport, d'abord un petit conseil aux prochains arrivants: Ne faites pas confiance aux baggagistes; tout ce qu'ils veulent c'est de l'argent en bout de compte. Ils font les beaux pendant l'attente des baggages et après ils s'accrochent à toi pour obtenir quelques sous. Heureusement que mes amis AIESECers étaient là pour me sortir de là; honnêtement je me sentais complètement perdu. Ensuite le taxi.... wahhhhhh Ils conduisent comme des malades, je croyais ne pas me rendre en un seul morceau... on passait à 2 cm des passants. Enfin, il nous a conduit directement au lieu de la conférence nationale d'AIESEC Cameroun. La même chose que le NLDC au Canada. (National Leadership Development Conference) Bref on a parlé leadership, gestion du temps et du talent pendant 3 jours.
Premier soir, la fatigue, la chaleur, mais j'ai quand même fait la fête un peu avec mes nouveaux amis.
Deuxième jour, je me lève tard, en sueur. Et durant la jopurnée, j'étais souvent assis sur les côtés, épuisé du décalage horaire à essayer de relaxer un peu. Et au soir, j'ai officiellement goûté à ce qu'est l'heure africaine... on a mangé à 23h30... j'étais affamé et mes collègues Canadiens et Belges l'étaient aussi... ça a pris du temps avant que tout le monde se prépare. Et j'ai terminé la soirée autour d'une bonne bière avec Emmanuelle (AIESEC Laval) qui m'a briefé un peu et m'a donné quelques hints. Il y a aussi Laurence de Belgique qui me donne beaucoup de conseils. Elles repartent toutes les deux dans un mois. Il y a aussi un autre stagiaire, Benjamin, des USA qui est arrivé quelques jours avant moi et qui essaie de survivre de son premier épisode de maladie...
Pour ma part je suis encore OK, point de vue santé, mais il semblerait que ce soit après les 4 ou 5 premiers jours que tout change... je dois donc m'y attendre. Je mange très bien ici, je n'ai pas à me plaindre. Poisson, légumes et autres trucs (dont je ne connais pas encore les noms) sont au menu.
En tout cas, lorsque vous entendrez parler de choc culturel, ben c'est vrai... pour moi petit Canadien Français (ou "Le Blanc" pour les locaux), il me faudra encore un peu de temps pour bien m'habituer à mon nouveau chez moi.
Point de vue logement, je n'ai rien encore de stable. Les 2 premières nuits ont été faites à l'hotel durant la conférence et ce soir je suis chez Mylène, une AIESECer de Douala. J'y serai normalement jusqu'à mercredi à peu près. D'ici là je vais devoir aller activer mon téléphone, passer à l'embassade pour des trucs légaux, faire du trading de monnaie. Eh non, ce n'est pas le dollar ici. Le Franc cfa est la devise locale. Et ce mercredi, je rencontre normalement l'ONG (organisme non-gouvernemental) pour lequel je travaillerai et qui me fourniront le logement. Évidememnt mon mandat sera axé sur le programme ASK... SIDA.
Du reste, ben il fait chaud... je rêve de plonger dans ma piscine... moi qui n'est pourtant pas celui que se baigne tout le temps.
Bon je dois y aller, il est près de minuit et faut pas trainer trop dans les rues ici la nuit alors je vous laisse et je publierai mon feedback de départ bientôt et je donnerai d'autres noubvelles dans les prochains jours.
Je vous adore tous...
M@T.
Visiteur, qui es-tu ?
dimanche 20 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bravo Mathieu,
Te voilà à nouveau sur la route de ta Vie!
Elle sera belle, longue et apparemment lointaine cette Vie, non?
À la maison, nous étions tous impatients de te lire. Même ton Grand-père nous demande d'imprimer tes carnets. Nous avons tous hâte de lire tes nouvelles aventures en terre africaine.
On t'embrasse tous et te souhaitons "Bonne route".
Ta p'tite famille de Laval...
hahaha...mon petit Mathieu...tu nous manques tellement ici...donnes nous tes coordonnées qu'on puisse t'appeler ou alors fixe nous des rdv skype...
Je suis contente de savoir qu'il y a emmanuelle, j'espère que tu te sens pas trop seul :)
J'ai bien aimé le passage sur le cochon...mon imagination en a pris un coup...
Gros bisous
Prends soin de toi
Enregistrer un commentaire