Visiteur, qui es-tu ?

mercredi 23 mai 2007

2007/05/21 - Après un p'tit weekend d'adaptation!!

Aujourd’hui, lundi soir… Il fait toujours très chaud, je vous jure c’est dur de s’y adapter et le saut à la piscine ce n’est pas pour tout de suite. Mais bon, je suis en train de chercher des moyens pour m’aider à palier à cette chaleur. Eh bien, une idée m’est venue mais mesdames, lectrices, asseyez vous… La Bête perdra de son charme sans doute, mais ce ne sera que temporaire et si vous me permettez le jeu de mot; « Je perdrai du poil de la bête » mouahahah, au sens littéral. En effet je songe sérieusement à me faire tondre, cette touffe de cheveux frisés par cette humidité accablante commence à se faire de trop et en plus c’est dur d’entretien. Alors je foncerai quoique vous en pensiez… ;) Il le faut. Mais en quatre mois ils reviendront.

Ce matin je me suis réveillé très tôt, il faisait encore noir. Malgré tous les efforts de ce compagnon qu’est le ventilateur pour m’aider à contrer cette chaleur; je me suis éveillé tout en sueur ers les 5h30… heure plutôt inhabituelle pour moi j’en conviens mais faut dire que la veille j’avais fait une petite sieste de 2-3 heures vers les 17h.

Aujourd’hui à mon réveil j’ai pris le petit-déjeuner en compagnie de Guy, le frère ainé de Mylène, mon hôtesse pour mes premiers jours. Ensuite nous nous sommes dirigés sur la terrasse à l’avant au deuxième étage. En fait, Mylène, sa sœur et ses trois autres frères vivent ensemble sous le toit familial et ils louent le rez-de-chaussée à une autre famille. Cette demeure, c’est l’héritage de leurs parents. Je me sens ici très bien et tous sont vraiment géniaux avec moi, ils sont très accueillant. Revenons sur la terrasse maintenant avec Guy : Nous avons ensemble discuté pendant une bonne heure sur la vie en général et ses dires m’ont vraiment touché. Je ne suis ici, au Cameroun, au centre-ouest africain, que depuis environ quatre jours et déjà je commence à réaliser à quel point nous ne connaissons pas la réalité des gens ici. Je ne m’aventurerai pas en détail sur le sujet pour le moment parce qu’il me manque beaucoup d’information et d’expérience pour vous brosser un réel portrait. Toujours est-il qu’il me disait que depuis quelques années déjà il avait reçu la piqure du football (européen bien sur) et qu’il aspirait un jour à pouvoir en faire son gagne-pain mais le fait est que le foot n’est très bien rémunéré ici et que pour espérer en vivre il faut aller vers les autre pays en Europe ou en Asie. Mais pour cela, il faut recevoir une invitation d’une équipe étrangère… En attendant, il espère! Il voit les opportunités, il reste bien entraîné. Ce que je vous décris là c’est une réalité qui se répand et pas nécessairement à des sportifs… les étudiants ici peuvent faire de belles études mais à leur sortie ils font face à un taux de placement très faible; le taux de chômage est très élevé et je ne vous apprendrai rien en vous disant que la population est en majeure partie pauvre. Et donc, par manque de financement, de fonds, ils ne peuvent se déplacer ailleurs dans le monde pour espérer aller travailler et y gagner sa vie. Enfin il se peut que je parle avec certains biais, je m’en excuse; je ne parle qu’avec un regard assez restreint encore.

Du reste, bien aujourd’hui j’ai passé une bonne partie de l’après-midi au bureau national d’AIESEC Cameroun avec mes collègues. J’en ai profité pour surfer un peu sur internet. Et en passant, BONNE NOUVELLE, ben j’ai officiellement terminé mon BACC, 90 crédits accumulés en Administration après 4 années. Enfin mission accomplie!!! J’ai même réussi mon cours de finance, je n’en reviens toujours pas!!!! Ahahaha

Quelques petits points en terminant :
  1. Je publierai sans doute quelques photos sur mon espace MSN (voir le lien à droite), ça c’est pour ceux qui lisent encore avec les images… ahahah Un p’tit clin d’œil à toi Isa… lol :P
  2. Il est possible de communiquer avec moi par Skype. (ze_bete) Il y a parfois des petits lags, mais c’est possible de tenir une discussion… En tk, Turquie-Cameroun, ça marche. Hajar est toujours en super forme… Si vous voulez discuter live avec moi, faites moi signe et on prendra un RDV Skype!!!
  3. Maman, n’aie pas peur je prends régulièrement mes médicaments; le truc contre la malaria aussi. ;)
  4. Et pour le moment je suis toujours en santé, pas encore de trouble d’estomac, je bois près de 2 litres d’eau par jour; je n’ai pas le choix; toute cette sueur!!!
Bon c’est assez pour aujourd’hui. C’est à votre tour de parler, euh d’écrire!!! Vous savez le petit lien ici en bas où c’est marqué « commentaires » c’est pour vous… Donnez-moi de vos nouvelles.
Ciao.

M@t.

p.s. Tout dépendant de mon accessibilité à internet il se peut que mes blogposts apparaissent avec quelques heures de retard puisque je les écris de mon portable qui n’est pas toujours près d’internet.

5 commentaires:

Vieux a dit…

Bravo et toutes mes Félicitations Mathieu,
Enfin une étape derrière toi! Et pas la moindre.
Maintenant les choses sérieuses: Puisque tu as ton Bac, parlons ... loyer!! Aussi, j'aurai un 100 piasses prêts pour toi à ton retour ... héhéhé!!!
J'entends déjà ta mère protester...
Bon, trêve de baliverne, prends soin de toi, la chaleur c'est dure et tu fais bien de t'hydrater au max. C'est vital! Aussi, prends le "beat" du pays et relax. Rien ne sert de courir. etc. etc.

Bonne journée,
M

la soeurette a dit…

Salut fréro!
Wow, il fait chaud dans ton pays, pour que, toi, mathieu grenier soit levé à 5h30!!!! J'aurais voulu voir ça!!!!

Pour ma part, il n'y a pas grands choses de nouveau, puisque, comme à mon habitude... j'étudie!!! Mais enfin, vendredi un gros morceau sera terminé, car j'aurai terminé mon examen de la SOA!!! YÉ!!!

Félicitation, cher Bachelier!!!! Il était temps!!!;-)

Prends soin de toi, et continue de donner des nouvelles!!!!

bye bye
''big''

tantine a dit…

Allô, Mathieu,
Ben oui! Tantine aussi vient te féliciter pour la réussite de ton Bacc! Quelle superbe nouvelle! C'est "rafraîchissant" non? Hi, Hi, Hi...En tout cas, c'est un beau présage en ce début de ta grande aventure africaine. Je te la souhaite passionnante, surprenante et savoureuse. Et je tiens à te dire que c'est toujours un immense plaisir, pour moi, de te lire...Enfin,en ce qui concerne la tonte de ta magnifique chevelure, vas-y, confort oblige! Et puis je t'ai déjà vu avec pas ou peu de poils sur le coco -à ta naissance- pis t'étais pas lette pantoute!!!

Bye, bye Mathieu, et au plaisir de te lire encore, et encore...et de te voir en photo avec ton nouveau look...
Carole

mastermax a dit…

Hey salut c moi le ptit frÈre !!!

Sérieux la c vrm bizarre ici ... jai personne ak qui me tirailler !
mais bon en fds ma cible cétait rené ;) lol tk jmen sort asser bien la (ben jai pas vrm le choix la ;) )

HA OUI jallait oublier ... tu dit tu veut de nos nouvelles ..alors jen est une super à tannoncer a linstant .. tu est bien assis la? lol je blague... oui ben la nouvelle c'est que ya un cuisinier ds la famille :P .. jai été embeaucher au PACINI en tant que cuisinier (ouais ta bien compris ..cuisinier:P ) lol
tk chui vrm content la pi jtrouve sa quand meme bien comme travail la...sa bouche et ya bcp daction c asser cool ...

tk jte lesse jespere que tout va bien la bas ... moi ici je tien le coup jusqu'a maintenant

prend soin de toi ..fait attention a toi ..
ciao "TIC" (SA FAISAIT LONGTEMP NON !?) ;) lol

aller jy vas ... ciao la !!!!!!!

MAX

Unknown a dit…

Salut Mat,

Premièrement, félicitation pour ton finance multi, ça devait pas être facile à la fin. En tk, tu a l'air de déjà te plaire la-bas, tant mieux. Nous avons eu une rencontre du local hier et tout le monde (sauf toi presque) était là! Maintenant que Hajar, toi et quelques autres n,y sont plus, on réalise que les choses changent vraiment. En tk, on va prendre la relève. Amuse toi bien
LP