Visiteur, qui es-tu ?

vendredi 29 juin 2007

Ahhhh, c'est parfois dur AIESEC...

Bon matin à tous,

Vendredi 29 juin 2007, une autre long week end se présente à nous, quels sont vos plans, déménager, fêter, la plage, travailler???? Fait-il toujours aussi chaud à Montréal, ou revient-on à la normale???

Cette semaine encore deux amies sont parties au loin. Mardi, Emmanuelle et Stephanie sont respectivement partie pour Montréal et Bruxelles. Voilà maintenant que les deux dernières AIESECers blanches de Douala sont parties, il ne reste plus que Benjamin, quelques stagiaires africains (Côte-d’Ivoire, Tanzanie, Ghana et Kenya) et moi à Douala. Bien sûr, à Buea quelques autres stagiaires sont là, mais c’est quand même une petite heure et demie de route. Enfin, disons que de les voir partir en même temps toutes les deux mardi soir dernier, ça a été un peu difficile. C’est clair je les reverrai, à Montréal ou à Bruxelles, mais pour le moment… c'est ce que mes amis et moi s'entendons pour dire que le principal problème d'AIESEC, ce sont les ruptures lors du départ de stagiaires après un ou plusieurs mois passés en notre compagnie.

Du reste de la semaine, les activités au LC Douala (LC=Local Chapter AIESEC) commencent à officiellement transiter… c'est-à-dire que les équipes entrantes et sortantes font leur transition et je vois tranquillement avec qui je travaillerai pour les trois prochains mois. À l’origine je devais travailler à Douala et Yaoundé ensuite, mais il a fort à parier que je reste sur Dla. Mais rien ne m’empêche d’aller leur rendre une visite à l’occasion, 3 heures et 3000 Fcfa pour s’y rendre, ce n’est pas si mal. D’ailleurs, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun m’a invité pour une réception ce dimanche pour la Fête du Canada… Au diable le fait que je m’identifie davantage au Québec, je suis invité aux frais de mon Haut-Commissaire…. Ahahah Aussi bien en profiter. J Alors pour une des rares fois, je fêterai officiellement le Canada Day! Cela me donnera l’opportunité de rencontrer d’autres concitoyens et partager nos expériences, j’avoue que l’idée semble intéressante, espérons qu’il y ait beaucoup de monde et pas juste des genres de dignitaires ou des « vieux » ahaha.

Ce matin, je suis allé me faire raser… J’ai pris cette habitude à 300F de me faire tailler le « pinch » une fois par semaine… vous avez ici il n’y a pas d’eau chaude donc le rasoir c’est difficile alors je laisse pousser et lorsque j’ai l’air pouilleux (ben un peu avant) je vais voir mon nouvel ami!!!! C’est bien ici d’être le seul blanc du quartier, tout le monde me connaît, même par mon prénom pour les commerçants que je visite fréquemment.

Parlant d’eau chaude et de l’entretien de ma personne… pour répondre aux inquiétudes de « matante » Carole et de Maman, deux sœurs qui je crois partagent le même cerveau à l’occasion pour avoir les mêmes préoccupations en même temps… ahaha Je blague! Alors pour vous raasurer toutes les deux un peu, je vais vous décrire les installations sanitaires et ma maison qui m’entourent au quotidien. Puisque je n’ai pas d’appareil photo sous la main pour le moment, faudra vous contenter de ce que je dis sur le blog, vous verrez en image ensuite. D’abord, ma chambre : elle est plus grande que la mienne à Montréal… il y a un lit, un ventilateur et un moustiquaire au dessus du lit. Le plancher est en béton, c’est la norme ici au Cameroun, c’est plutôt rare les planchers de bois franc. On trouve à l’occasion des tapis par contre, mais moi c’est le béton!!!! Mon lit en est un double… ben assez grand pour deux personnes et je le partage avec un Camerounais du nom de Bernis qui prend horriblement de place en dormant… moi qui est réputé pour bouger et monopoliser les couvertures, là, je me fais tasser! Mais au moins il ne ronfle pas!

Ensuite, comme je vous l’avais déjà mentionné je dors et travaille au même endroit. C’est ça le télétravail. Je demeure au « MC House/Office ». N’ayez crainte, ce n’est pas un bordel étudiant. Bien sûr on en profite à l’occasion, on tient à avoir une vie aussi. Alors à l’occasion on tasse les ordinateurs pour laisser place à un festin de poissons braisés avant de sortir en boîte. Autrement quand vient le temps de faire sa toilette, ben si on est chanceux on aura l’eau courante, une eau plus ou moins potable qu’il faut filtrer avant de boire. Il est à noter qu’il peut arriver que l’on ait l’eau que 2 ou 3 heures dans une journée alors faut faire des provisions dans des chaudières pour flusher… et se laver les mains. Et avec la saison des pluies qui se montre tranquillement le bout du nez, l’eau courante se fait plus rare, sans doute parce que les bassins deviennent contaminés par les eaux pluviales qui ramassent les déchets de la rue… bref, ce n’est pas comme à Montréal où l’eau courante est digne d’une eau embouteillée. Mais, tout comme à la maison, je prends une douche et me lave les dents à tous les jours, malgré la fraîcheur de l’eau… On reste beaucoup moins longtemps sous l’eau, c’est tout! C’est pas si mal, mais disons que lorsque j’arrive dans un hôtel le moindrement accommodé d’eau chaude en voyageant dans le pays, j’apprécie une bonne douche chaude!!!

Bon, sur ces petits mots, j’espère avoir rassuré les plus inquiets sur les commodités.

P.s. Pour bien terminer, il est à noter qu’ici le problème universel du siège baissé o relevé a été réglé; y’en a pas, ça règle tout!!!!

Ciao,

M@T.

Aucun commentaire: